Artistes en résidence au Photoforum Pasquart

2024: Ieva Saudargaitė Douaihi

Cet été, nous avons le plaisir d’accueillir Ieva Saudargaitė Douaihi pour une résidence d’un mois à Biel/Bienne. Cette résidence est proposée en collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. L’objectif de la résidence est de donner aux artistes la possibilité d’acquérir de nouvelles perspectives sur la ville et son environnement et de promouvoir des pratiques collaboratives créatives. Pendant son séjour, Ieva entrera en contact avec la scène artistique locale, les institutions suisses et les artistes et montrera le résultat de ses recherches dans une petite présentation au Photoforum.


© Ieva Saudargaitė Douaihi

À propos de l’artiste

Ieva Saudargaitė Douaihi est une artiste multidisciplinaire travaillant la photographie, les installations et par le biais d’autres médias. Son travail est influencé par sa formation en architecture, une profonde fascination pour l’environnement bâti et naturel ainsi que les différentes couches de la vie de la rue. Sa pratique vise à mettre à nu les couches d’histoire, de culture, d’écologie et d’expériences nichées dans ces environnements.

Ieva a étudié l’architecture à l’Université américaine du Liban à Byblos et à l’École Spéciale d’Architecture à Paris. Elle a grandi entre la Lituanie, les Émirats arabes unis et le Liban. En 2022, elle a fondé Takeover, un espace de projets à Beyrouth qui présente des programmes dynamiques et expérimentaux.

Pôle de recherche

Ieva s’intéresse à l’étude du rôle des espèces végétales endémiques et invasives à Bienne, de leurs rôles traditionnels et de leurs implications historiques, écologiques et urbaines. En outre, elle souhaite comparer Biel/Bienne à une zone de Beyrouth connue familièrement sous le nom de « BIEL ». Cette zone se situe entre la mer et le quartier central de Beyrouth. Les terrains remblayés ont été en grande partie laissés à l’abandon en raison des crises persistantes et constituent un patchwork de lieux de divertissement, de terrains envahis par la végétation et abandonnés ainsi que de décharges urbaines.

2023: Fatma Fahmy & Martin Kharumwa

En juillet 2023, le Photoforum Pasquart a accueilli ses deux premier.e.x.s photographes du continent africain à Biel/Bienne pour une résidence d’un mois. L’objectif de cette collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est de permettre aux photographes invité.e.x.s à jeter un regard neuf et extérieur sur la ville et son environnement.

© Fatma Fahmy

Fatma Fahmy

En photographie, l’Égyptienne Fatma Fahmy met en avant les individus et leur environnement. Ses images dépeignent la vie quotidienne en Égypte, loin des clichés habituels, mettant l’accent sur les histoires fortes et les relations entre les gens, que ce soit le long d’une ligne de tramway ou en lien avec une eau précieuse. En 2020, Fatma Fahmy a été lauréate de la bourse Daniele Tamagni à l’atelier Market Photo et a été reconnue par PhMuseum (Bologne) comme une photographe africaine prometteuse.

> Fatma Fahmi sur Instagram

© Martin Kharumwa

Martin Kharumwa

Dans les photographies de Martin Kharumwa, originaire d’Ouganda, les personnes occupent une place centrale, que ce soit dans les portraits ou les photos de mode. Il souligne l’importance de raconter ses propres histoires et de développer des styles uniques, exempts d’influences extérieures. Cela se manifeste dans sa collaboration avec le « laboratoire Afropocene » à Kampala, où il exprime ses expériences sur le continent à travers des images nuancées. Martin Kharumwa, photographe autodidacte, travaille en freelance pour l’industrie de la mode, les ONG et les médias internationaux. Ses œuvres se caractérisent par un changement constant et l’exploration de nouveaux mondes visuels, sans se limiter à la photographie seule. Il a reçu le Sony World Photography Award en 2008.

> Martin Kharumwa sur Instagram