Disruptive Perspectives, Zackary Drucker & Rhys Ernst, Photoforum 2017 © Julie Lovens

Adrian Sauer, Photoforum 2018 © Adrian Sauer

FLARE n°1 © Christopher Meerdo, Anthology IMG67_1.psd, 2007–2015

À propos du Photoforum

← Photoforum

Une institution majeure de Suisse pour la photographie

Le Photoforum s’engage à soutenir les photographes suisses et internationaux émergents et à leur offrir des opportunités importantes dans les moments décisifs au début et au milieu de leur carrière. Entre cinq et sept expositions par an sont organisées, comprenant des expositions collectives et des monographies, qui sont parfois les premières expositions personnelles d’un artiste. Cela permet au public local et national de découvrir de nouveaux artistes et d’obtenir des aperçus sur les tendances actuelles de la photographie contemporaine.

Fondé en 1984, il occupe le premier étage du Pasquart, un ancien hôpital, aux côtés du Kunsthaus Biel / Centre d’art Bienne, du Filmpodium Biel/Bienne, du Kunstverein Biel et de l’espace libre. Il est également le partenaire principal des  Journées photographiques de Bienne, festival annuel qui investit ses espaces au printemps et pour lequel il propose et produit un projet d’exposition pour chaque édition.

Depuis 2016, le Photoforum a mis sur pied un programme dynamique et ambitieux de médiation culturelle, qui est une partie intégrante de sa programmation artistique. Destinées à des groupes spécifiques et ciblées selon les besoins de ceux-ci, ses actions de médiation permettent au Photoforum d’être un lieu ouvert à tous, favorisant les échanges entre les personnes et les communautés. Avec ce programme, le Photoforum s’engage aussi en faveur de la litéracie visuelle (au sens de compétence dans la lecture et la création d’images), et pour que la photographie puisse être un moyen d’expression accessible au plus grand nombre.

→ Devenez membre

Bref historique

Issue d’initiatives privées dans les années 1980, à l’époque où la photographie est encore considérée comme un médium secondaire, le Photoforum a connu un développement constant au cours de ses trois décennies d’existence, toujours dans l’esprit d’un « soutien à la photographie sous toutes ses formes. » Fondé en octobre 1984 à l’initiative du photographe Francis Siegfried qui le dirigera jusqu’en 2003, il dispose d’abord de deux salles dans l’ancien collège sis au Faubourg 71. Il sera soutenu dès 1987 par une association. En 1991, il organise la première exposition annuelle de ce qui deviendra bientôt le Prix Photoforum, l’un des plus anciens prix suisses de photographie, qui récompense chaque année un photographe pour un projet exceptionnel, et qui constitue une importante opportunité pour les photographes suisses en début de carrière.

En 1999, le bâtiment du Pasquart rouvre augmenté d’une nouvelle annexe conçue par les architectes bâlois Diener & Diener, et le Photoforum double ses espaces d’exposition, qui atteignent ainsi 300 m2 sur cinq salles. En 2003, le journaliste et photographe Daniel Mueller reprend la direction du Photoforum et renforce son orientation sur la photographie contemporaine et les jeunes talents.

Le Photoforum Pasquart a notamment présenté les expositions de  Nicolas Faure (2000), Olivier Christinat (2000), Simone Kappeler (2001), Jane Evelyn Atwood (2002), Raphael Hefti (2004), Tilo Steireif (2006), Tobia Zielony (2009), Nils Nova (2011), Guadalupe Ruiz (2012), Yann Mingard (2014), Andrea Stultiens (2016), Salvatore Vitale (2017), Alexandra Navratil (2017).

Tout au long de son histoire, le Photoforum a pu s’appuyer sur un comité dynamique et investi, comptant parmi ses membres des photographes et artistes, des historiens d’art et commissaires d’exposition, ainsi que des professionnels d’autres champs.

Un renouveau en 2015

En 2015, une nouvelle ère commence pour le Photoforum. Nadine Wietlisbach, une commissaire et publiciste spécialisée dans la création contemporaine, devient directrice du Photoforum. À ce moment-là, le conseil d’administration décide de se retirer de la programmation active et de confier entièrement la direction curatoriale à la direction. Wietlisbach développe le réseau de l’institution et donne de nouveaux élans au Photoforum, notamment par la mise en place d’un ambitieux programme de médiation culturelle.

En 2016, le programme du Photoforum a été enrichi par l’introduction du magazine FLARE. FLARE, en tant que magazine imprimé (2016-2017) et plateforme en ligne (Tumblr, 2016-2019 & Medium, 2020), a étendu et complété l’espace d’exposition du Photoforum Pasquart. FLARE a créé des liens entre le numérique, l’imprimé et les expositions, présentant des collaborations avec des photographes, des experts de diverses disciplines et la communauté de Bienne. Numériquement, des informations de fond, des rapports d’atelier et des expansions contextuelles ont été fusionnés en un hybride qui a grandi tout au long de l’année. Le projet a été interrompu en 2021.

Après la nomination de Nadine Wietlisbach au poste de directrice du Fotomuseum Winterthur, Danaé Panchaud, commissaire et professeure de photographie, prend la direction du Photoforum en janvier 2018.

Fin 2021, Danaé Panchaud est nommée directrice du Centre de la Photographie de Genève. En janvier 2022, Jana Johanna Haeckel, commissaire, prend la direction du Photoforum.

En octobre 2023, Amelie Rose Schüle, commissaire, programmatrice culturelle et productrice créative, prend la direction du Photoforum, afin de poursuivre le développement continu et la promotion de la photographie en accord avec les objectifs et les valeurs originels de l’association.