Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Dans le cadre de l’exposition « How like a leaf I am », Alexandra Baumgartner et le Photoforum invitent le duo d’artistes transdisciplinaires Aterraterra de Palerme à un événement spécial.

Aterraterra s’intéresse aux plantes sauvages et domestiquées et examine la frontière culturellement définie entre « comestible » et « non comestible ». La session de dégustation propose une déconstruction et une analyse sensorielles d’un lieu, au cours desquelles les invités réfléchissent aux relations avec les formes de vie humaines et non humaines créées par la nourriture.

Pendant la phase de recherche de trois jours, l’événement Tasting est élaboré en collaboration avec Aterraterra. Le biologiste et botaniste indépendant Arnaud Pradervand (Etude Botanique) ainsi que le collectif du projet audio-documentaire transdisciplinaire Seed Carriers (Anna Froelicher, Kim Schelbert, Matthias Lorimer, Alexandra Baumgartner) accompagneront Aterraterra dans cette démarche. L’accent sera mis sur l’étude du paysage diversifié de Bienne et sur la « comestibilité » de la ville.

Au-delà de l’appréciation du végétal, le contenu des événements met en avant l’importance de l’expérimentation et stimule notre imagination radicale, dans le but de rendre perceptibles nos liens profonds avec les plantes. L’échange ponctuel de connaissances transdisciplinaires constitue ainsi la trame de fond des interventions ludiques et sensorielles qui transforment la théorie en pratique.

À propos d’Aterraterra

Fondée à Palerme en 2020 par Fabio Aranzulla et Luca Cinquemani, Aterraterra est un duo qui travaille de manière multidisciplinaire dans les domaines de l’agriculture, de l’art et de l’activisme. Les recherches d’Aterraterra se concentrent sur l’étude des formes d’alimentation durables et marginalisées et interrogent la possibilité d’une agriculture et d’une culture alimentaire critiques, conscientes de leur anthropocentrisme. Les projets artistiques d’Aterraterra ont abordé des thèmes liés aux passés coloniaux et au difficile héritage des cultures, aux alliances interspécifiques, aux perspectives post-agricoles et post-linguistiques, ainsi qu’à l’utilisation d’espèces sauvages comme forme d’alimentation durable. Ils s’intéressent à la frontière culturelle en constante évolution en rapport avec le concept d’édibilité.

Fabio Aranzulla est artiste, activiste, chercheur et agriculteur. Il a obtenu son diplôme d’histoire de l’art et de sociologie en 2017 à Dresde, avant d’étudier la photographie et l’art à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig. Il a participé à plusieurs expositions en Allemagne et en Italie.

Luca Cinquemani est agriculteur, artiste et philosophe. Il a étudié entre Palerme et Düsseldorf et a obtenu un doctorat en études culturelles européennes. Il a publié plusieurs essais et un livre sur le concept de forme de vie dans la philosophie de Giorgio Agamben.

Pour organiser la dégustation, il est nécessaire de s’inscrire. Veuillez vous inscrire en nous envoyant un email.

Cette manifestation a été rendue possible grâce au généreux soutien de Pro Helvetia, du Migros Kulturprozent et de la Fondation Dr Georg et Josi Guggenheim.