Prix Photoforum 2022
4 décembre 2022, 11:00 – 15 janvier 2023, 18:00
Prix Photoforum 2022
Avec Françoise Caraco, Matthieu Croizier, Marco Frauchiger, Ruiz Guadalupe, Hae Young Ji, Lisa Mazenauer, Massao Mascaro, Thalles Piaget, Ronald Pizzoferrato, Shwe Wutt Hmon
Le Prix Photoforum est un des seuls prix suisses sans limite de nationalité, d’âge d’avancé de carrière ni thématique imposée. Le résultat produit une exposition offrant une grande diversité de travaux qui témoignent de la richesse de la scène photographique contemporaine et la multiplicité de ses formes. Les projets sélectionnés cette année mettent en lumière d’une manière singulière et frappante les discussions de société actuelles dont un grand nombre aborde les thèmes de l’écologie, de la politique et des questions sociales. A côté de ces projets, certains travaux offrent un contre-récit d’individus ou de mémoire collective et présentent une recherche conceptuelle du médium de la photographie. Le jury de cette édition, a été particulièrement impressionné par des travaux développant une approche collaborative de la photographie impliquant, durant le processus de production, les sujets capturés par l’objectif aussi bien que leurs publics.
Pour cette édition 2022, le Prix Photoforum a reçu des dossiers de plus de 150 artistes et photographes. Le jury, composé de Julie Jones (curatrice en Photographie du Centre Pompidou, Paris), Kebelo Malatsie (Directrice de la Kunsthalle, Berne), Kathrin Schönegg (Curatrice/Directrice C/O Berlin) et de Jana Johanna Haeckel (Directrice du Photoforum Pasquart) a sélectionné dix artistes et photographes pour l’exposition Prix Photoforum 2022, parmi lesquels, un lauréat et une mention spéciale.
Le Prix Photoforum 2022, constitué d’une récompense de 5,000 CHF, a été attribué à l’artiste Marco Frauchiger pour son projet „Bringing light into the dark“. Ce projet documente un voyage de recherche qui a amené l’artiste au Laos, afin de trouver des artefacts réalisés avec des matériaux issus de bombes, 50 ans après la « guerre secrète » américaine. Pour cette série de photos, Frauchiger a chargé un artisan local de réaliser une camera obscura avec des matériaux provenant de missiles afin de produire des photographies analogues. Le résultat montre des sites historiques de la « guerre secrète » difficilement reconnaissables et inverse le processus de réalisation d’une image documentaire. Par la même, ces images posent la délicate question des points de vue posés sur le monde dans la photographie et le journalisme de guerre.
Le jury a décerné une mention spéciale à l’artiste Ronald Pizzoferrato pour son projet „Kupaiwa/Oil Tree“. La série d’images développées durant le dialogue avec les habitants présente la désastreuse situation écologique et économique du Lac Marakaibo au Venezuela, un des plus grands et des plus anciens lacs d’Amérique Latine.
Image © Françoise Caraco
Image © Matthieu Croizier
Image © Ruiz Guadalupe
Image © Hae Young Ji
Image © Lisa Mazenauer
Image © Massao Mascaro
Image © Thalles Piaget
Image © Shwe Wutt Hmon
Vue d’exposition © Aline Bovard Rudaz
Vue d’exposition © Aline Bovard Rudaz
Vue d’exposition © Aline Bovard Rudaz
Vue d’exposition © Aline Bovard Rudaz
Vue d’exposition © Aline Bovard Rudaz