Prix Photoforum 2021
5 décembre 2021 – 16 janvier 2022
Avec Jeremy Ayer, Laura Giana Binggeli, Claudia Breitschmid, Arunà Canevascini, Chalotte Favre, Corinne Futterlieb, Assaf Hinden, Ruben Hollinger, Ianne Kenfack, Pablo Lerma, Marianne Maric, Ronald Pizzoferrato, Tim Rod, Léonard Rossi, Tara Ulmann, et Stephane Winter.
L’édition 2021 du Prix Photoforum a reçu les propositions de 114 artistes et photographes. Le jury – composé de Danaé Panchaud (directrice, Photoforum Pasquart), Brigitte Lustenberger (photographe et membre du comité), Yann Mingard (photographe et membre du comité), Myriam Ziehli (artiste, curatrice et enseignante) et Nicolas Polli (photographe, designer et éditeur) – a sélectionné seize artistes et photographes pour l’exposition du Prix Photoforum 2021, a nommé une lauréate et attribué deux mentions spéciales.
Le Prix Photoforum est l’un des rares prix de photographies en Suisse sans limites de nationalité, d’âge ou d’étape de carrière, et sans thématique imposée. Il présente en conséquence chaque année une grande diversité de travaux, témoignant de la richesse de la scène photographique contemporaine, et de la diversité des usages de l’image. Les projets sélectionnés cette année soulignent de manière saisissante et singulière les combats et préoccupations de notre société actuelle : luttes sociales, environnementales, féministes, ou encore LGBTIQ+. Aux côtés de ces projets engagés figurent des travaux de relecture de l’histoire collective ou individuelle. Les artistes abordent également des thématiques plus introspectives, souvent développées durant le premier long confinement, propice à une telle démarche. Enfin, certains photographes présentent des recherches plus conceptuelles en lien avec le médium photographique même et le statut de l’artiste photographe.
Le Prix Photoforum 2021, doté de CHF 5’000, a été décerné à l’artiste Tara Ulmann pour son projet Chère Liberté, éloge au Pardon. Ce projet témoigne du passage de l’enfant à la femme à travers le prisme d’une féminité imposée et de caractères transgénérationnels hérités. À travers un procédé photographique, littéraire et performatif, l’artiste déconstruit son corps, le sens de l’identité, les rôles sociaux, la figure du père et de la mère, l’enfantement, le fantasme orientaliste, le male gaze (regard masculin). Les différentes temporalités, natures d’images et médiums photographiques se croisent et se relient dans une édition faisant écho au traditionnel journal intime.
Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale à l’artiste Marianne Maric pour son projet Last dance in Valparaiso. Ce travail, réalisé au Chili lors des émeutes de 2019, met en lumière l’exutoire de l’artiste face à cette situation effrayante et chaotique qu’expérimentait le pays et ses citoyens lors de la venue de l’artiste au Festival International de Fotografia de Valparaiso.
Le jury a également décerné une mention spéciale à l’artiste Claudia Breitschmid pour sa vidéo Entsammlung. Ce film-essai se penche sur le concept de conservation et de destruction en se basant sur les archives de la ville d’User en Suisse. La vidéo explore ainsi le processus de sélection de l’historiographie et soulève des questions sur ce qui est considéré digne d’être conservé dans notre société.
Lors de la sixième édition du Kick-Off-Day, qui a eu lieu le 16 octobre 2021, des professionnels actifs dans les domaines de l’art, du commissariat d’exposition, et de l’édition et du marché de l’art ont rencontré et conseillé les artistes dans la perspective de l’exposition au Photoforum Pasquart.
Image © Tara Ulmann
Image © Charlotte Favre
Image © Jeremy Ayer
Image © Corinne Futterlieb
Image © Laura Giana Binggeli
Image © Tara Ulmann
Image © Claudia Breitschmid
Image © Ruben Hollinger
Image © Ronald Pizzoferrato
Image © Assaf Hinden
Image © Tim Rod
Image © Arunà Canevascini
Image © Stephane Winter
Image © Léonard Rossi
Vue d’exposition