Photobooks Switzerland
28 mai 2022, 11:00 – 29 mai 2022, 18:00
Photobooks Switzerland sera de retour pour une deuxième édition !
De nos jours, le livre photographique est le support de prédilection de nombreux photographes. Ce média se trouve au cœur de Photobooks Switzerland, un événement initié par la photographe Anastasia Mityukova. Cet événement est le premier en Suisse à être consacré spécifiquement au livre photographique, parallèlement à de nombreux événements consacrés plus largement au livre d’artiste. Photobooks Switzerland a pour objectif d’apporter pour la première fois en Suisse le meilleur de l’édition photographique contemporaine indépendante et d’ouvrir une réflexion sur la place de ce média dans la scène culturelle suisse.
éditeurices confirmées pour 2022 :
- Photoforum Pasquart
- Centre de la photographie Genève
- Ciao Press
- Editions du Caïd
- Fair Enough (edition fink, Boabooks, Jungle Books, tria publishing platform)
- Edition clandestin
- analog publishing
- Boabooks
- Edition Haus am Gern
- Cpress
- BLOW UP PRESS
- shushushushu books
- La Couleur des Jours
- Noé Cotter, photographe
- FOCALE
Programme des Talks
Talk le samedi 28, à 16h (en anglais)
Le livre photo comme terrain de jeu. Sur le design, l’aspect ludique et les maquettes qui ne peuvent être publiés.
Le talk aborde les défis de la conception et de la publication de livres photo, en présentant diverses éditions et systèmes interactifs permettant d’explorer et de « vivre » le livre et la photographie selon des points de vue très différents. Les intervenants présentent divers dispositifs et technologies analogiques et numériques qui prolongent la forme « classique » du livre, tels que les modèles scientifiques, la vidéo et les bandes sonores, afin d’atteindre diverses communautés associées au monde du livre photo.
Talk le dimanche 29 à 16h (en anglais)
Regard féminin. Livres de photos sur la représentation du corps et des rôles de genre avec une approche critique du féminisme.
Avec: Zoé Aubry, Tara Ulmann, Roxana Savin, moderation Sarah Girard.
Pour de nombreuses femmes photographes, le format du livre photo n’est pas seulement un moyen utile de montrer leurs photographies, mais aussi l’espace parfait pour l’expérimentation et la créativité. Leurs œuvres témoignent d’un intérêt particulier pour la réinterprétation de l’histoire de la photographie en termes de représentation du corps féminin, la redéfinition des modèles et les questions de genre et de sexualité, comme l’ont présenté les participantes du talk.
Pour plus d’informations: Site Internet