Lade Veranstaltungen

Ouverture : 8 juin 2024

Oro Verde est un mytho-documentaire qui retrace l’histoire de la révolution du peuple P’urhépecha dans la région centrale de l’État du Michoacán au Mexique. Le projet met l’accent sur une révolte sociale initiée par des femmes qui ont réussi à chasser un cartel de la drogue violent de Cherán, lequel faisait partie des nombreux groupes criminels qui prennent le contrôle de l’industrie de l’avocat au Mexique. Basé sur la revendication d’autodétermination des peuples indigènes qui placent la protection de l’environnement au centre de leur organisation politique, Ritual Inhabitual a élaboré un récit de la révolte en se concentrant sur un rituel que les P’urhépecha entretiennent avec les abeilles sauvages des forêts qu’il.elle.x.s protègent.

Oro Verde est une coproduction entre la Biennale de la Photographie de Mulhouse, La Filature, la Scène nationale de Mulhouse et le Photoforum Pasquart.

À propos des artistes
Basés à Paris, Tito González García (né en 1977 en France) et Florencia Grisanti (née en 1983 au Chili) ont fondé le collectif Ritual Inhabitual en 2013. Leur démarche artistique explore le rôle des rituels dans le monde contemporain, croisant codes scientifiques, culturels et spirituels. Leurs projets, reconnus par des prix et représentés dans des collections internationales, explorent les conflits environnementaux et les récits culturels au travers des collaborations communautaires et une approche multidisciplinaire.

À propos du commissaire
Sergio Valenzuela-Escobedo, un chercheur artistique et commissaire d’expositions avec une expérience internationale, a dirigé des expositions remarquables telles que « Monsanto : une enquête photographique » de Mathieu Asselin et « Forêts géométriques » de Ritual Inhabitual aux Rencontres d’Arles. Titulaire d’un doctorat en photographie de l’ENSP, Arles, son travail s’étend à la fois à la curation artistique et à la pratique critique, s’engageant profondément avec la photographie documentaire. Il est également co-fondateur du studio Double Dummy à Arles.