Anthony Ayodele Obayomi: Give Us This Day
3 juillet 2021 – 28 août 2021
Le Photoforum présente, en partenariat avec la Fondation Taurus pour les arts et les sciences et les Journées photographiques de Bienne, l’exposition Give Us This Day de l’artiste nigérian Anthony Ayodele Obayomi (*1994), lauréat du Prix Taurus pour les arts visuels 2019.
Son travail explore la marchandisation de l’espoir à travers le prisme des loteries et des églises de différentes confessions à Lagos Mainland. Il examine leurs nombreuses similitudes, de leurs structures organisationnelles à leur impact social, comme leurs fonctions psychologiques pour ceux qui aspirent à améliorer leur situation actuelle.
L’espoir est une denrée qui se vend très bien dans les zones les moins privilégiées de Lagos, selon l’artiste, qui est témoin des difficultés quotidiennes de la population de Lagos Mainland (la partie continentale de la capitale économique du Nigeria). Son projet explore deux des mécanismes psychologiques que les ha- bitants utilisent pour faire face à des conditions de vie très difficiles. Si la loterie et le fanatisme religieux coexistent dans de nombreuses régions du monde, ils ne vont pas nécessairement de pair. A Lagos Mainland, cependant, les deux pratiques sont similaires en termes de structure, d’effets et de fonction, et répondent aux mêmes besoins. Vendre l’espoir à bas prix et exploiter la perspective d’un avenir meilleur, voilà le ressort et la manne financière sur lesquels s’appuient les sociétés de jeux et les institutions religieuses nigérianes.
En Suisse, l’achat d’un billet de loterie relève souvent du loisir. Au Nigeria, la situation est très différente. En raison du non-fonctionnement du marché du travail, de l’absence de structures sociales et des conditions de vie généralement difficiles, l’achat d’un billet peut modifier fondamentalement le cours de la journée et décider s’il y aura un repas sur la table le soir. Même si la plupart des joueurs savent qu’ils ne gagneront pas, un billet de loterie reste un investissement “bon marché” dans la possibilité d’une vie meilleure, et une possi- bilité de rêver. Il n’est donc pas surprenant que l’industrie de la loterie au Nigeria pèse plusieurs millards, et rapporte chaque année environ 10 milliards de naira (environ 22 millions de francs suisses) dans les caisses de l’État. Premier Lotto, également connu sous le nom de “Baba Ijebu”, est la plus grande société de jeux du Nigeria. Basée à Lagos Mainland, elle compte environ 200 agents à la tête d’une équipe de 16’000 vendeurs dans tout l’ouest du pays.
En parallèle, l’espoir se reflète également dans le comportement des pratiquants. Tout comme la loterie, les institutions religieuses sont en plein essor, et elles dépendent fortement des dons individuels. Selon le magazine Forbes, quatre des dix prêtres les plus riches du monde, avec une fortune combinée de 249’000’000 millions de dollars américains, sont basés à Lagos.
Give Us This Day explore certaines des pratiques qui offrent, à un coût relativement faible, une possibilité de croire en un avenir meilleur, même lorsque tout semble pointer vers le contraire. Ses photographies expressives documentent des situations quotidiennes apparemment banales: des passants portant des vêtements aux motifs éclatants, des rassemblements de croyants, l’omniprésence des stands de loterie et des églises. Elles mettent en évidence des parallèles troublants dans les gestes de pari et de prière, ainsi que dans les rassemblements autour des églises et des loteries, et attirent l’attention sur le fait qu’ils sont profondément ancrés dans le tissu social de Lagos Mainland. Dans l’exposition, les images sont mises en dialogue constant les unes avec les autres, reflétant le déséquilibre social et les efforts envers le changement, et nous montrant différentes formes de mécanismes d’adaptation.
Visites guidées
Dimanche 11 juillet à 16.00 en allemand
Dimanche 15 août à 16.00 en allemand
Jeudi 26 août à 19.00 en français
Les visites guidées sont comprises dans le billet d’entrée (gratuites les jeudis soirs) et sans inscription.
L’exposition est généreusement soutenue par Fonds culturel Sud.
Image: Give Us This Day © Obayomi Anthony Ayodele
Image: Give Us This Day © Obayomi Anthony Ayodele
Image: Give Us This Day © Obayomi Anthony Ayodele
Image: Give Us This Day © Obayomi Anthony Ayodele