Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Flurina Rothenberger / Andrea Stultiens
11 09 – 20 11 2016

Sa vie entière, Flurina Rothenberger (*1977, Zurich) l’a passée entre deux continents. Née en Suisse, l’artiste a grandi en Côte d’Ivoire. Cela transparaît dans sa narration originale, qui affirme qu’il ne peut exister une représentation unique de l’Afrique, mais au contraire une multitude. Ses recherches thématiques la portent vers l’urbanisme, l’exode rural, le développement économique et l’avenir de la part jeune de la population, en croissance constante.

Andrea Stultiens (*1974, Roermond, Pays-Bas) décrit sa pratique artistique comme des « travaux avec des photographies ». Elle collectionne des images photographiques et écrit dessus, entamant une réflexion sur les différentes formes de représentation du soi et des autres. La publication Duc in Altum tirée de la série Ebifananyi, un projet à long terme mené par l’artiste depuis 2014 en Ouganda, constitue le point de départ de son exposition.

Capturer et raconter
Les deux photographes se consacrent au continent africain depuis des années et il arrive que les préoccupations principales qui animent leurs méthodes et leurs travaux se recoupent. Andrea Stultiens associe ses propres images avec des photographies d’archives, replaçant en contexte des représentations tirées de liasses restées oubliées pendant longtemps. Les images de Flurina Rothenberger décrivent des événements, et dans le même temps, la photographe a développé au fil des années son propre langage visuel, qui se manifeste entre autres dans des travaux collaboratifs.

 

Plus d’informations ici

Vue de l’exposition Andrea Stultiens © Julie Lovens

Vue de l’exposition Andrea Stultiens © Julie Lovens

Vue de l’exposition Andrea Stultiens © Julie Lovens

Flurina Rothenberger, Cécile Fumo, Pempa, Mozambique, 2016

Flurina Rothenberger, La Pyramide, Abidjan, Côte d’Ivoire, 2016

Vue de l’exposition Flurina Rothenberger © Julie Lovens

Vue de l’exposition Flurina Rothenberger © Julie Lovens