Exposition Nicolas Polli: When Strawberries Will Grow on Trees, I Will Kiss U
4 février 2023, 17:00 – 16 avril 2023, 18:30
Nicolas Polli: When Strawberries Will Grow on Trees, I Will Kiss U
4 Février – 16 avril 2023
L’exposition individuelle When Strawberries Will Grow on Trees, I Will Kiss U de Nicolas Polli évoque avec autant d’humour que de vulnérabilité la solitude, le doute, le désir et l’intimité sous toutes leurs facettes. Les photographies servent de journal intime visuel à l’artiste et deviennent une étude métaphorique de son état d’esprit en 2020. Nous suivons Nicolas Polli, enfermé pendant le confinement, dans son espace de vie privé et observons sa cuisine, son lit, ses pensées. Selon les mots de l’artiste : « Trois mois pendant lesquels j’ai dû m’arrêter et regarder à l’intérieur de moi pour trouver une combinaison d’incertitude et de poésie, de désir et de plaisir, qui montre un côté de mon caractère et peut-être celui de beaucoup d’hommes de notre génération, faibles et incapables de répondre aux besoins et aux objectifs que nous nous fixons et que la société actuelle nous fixe ». Sur les prises de vue s’empilent de la vaisselle sale, des restes de nourriture et des chaussettes non lavées. Des fragments de textes sous forme de poèmes racontent le poids de la solitude et deviennent un vis-à-vis fictif auquel sont confiées des choses qui resteraient autrement inexprimées.
Les œuvres de Polli sont le symbole d’un monde qui <s’arrête> et qui est habité par une personne qui ne fonctionne plus, qui refuse. En cela, elles se distinguent fondamentalement de la <réalité> propagée sur les médias sociaux, dans laquelle la perfection, la productivité et l’optimisation de soi sont récompensées par des <likes>. Depuis son invention, la photographie est un outil puissant dans la construction et la documentation des rôles et des images corporelles, notamment en ce qui concerne les stéréotypes. Les photographies de Polli articulent une perspective alternative sur l’émotion et le désir dans notre présent numérique et brouillent les frontières entre la sculpture, le corps et l’image photographique. Ce faisant, elles subvertissent les idées traditionnelles sur la masculinité et dressent un portrait honnête de la vulnérabilité, prise et vue à travers les yeux de ceux qui la vivent. En même temps, ils articulent un nouveau genre de nature morte qui présente la photographie comme faisant partie d’une scénographie spécialement conçue pour l’exposition et qui interagit directement avec le corps et les sens des visiteurs.
Nicolas Polli est né à Brusino Arsizio en Suisse en 1989, il a étudié la direction artistique à l’ECAL Lausanne pour son Master. Son travail photographique a été exposé au niveau national et international, notamment à l’appartement – Espace Images Vevey, Espace Arlaud à Lausanne, Musée Brot à Ulm, Verzasca Foto Festival, Gibellina Photoroad et Coal Mine Winterthur.
Une coproduction avec Images Vevey. Réalisé avec le généreux soutien du canton de Berne.
Commissariat: Jana Johanna Haeckel
Événements
Visite guidée avec Karla Hiraldo Voleau, Nicolas Polli et Jana J. Haeckel. Jeudi, 2.3.2023, 18:00 (fr/dt).
Entretien, lecture et performance avec les artistes Karla Hiraldo Voleau, Nicolas Polli et Jenny Rova, Samedi, 8.4.2023, 16:00 (fr/dt/en).
Image © Thalles Piaget
Image © Thalles Piaget
Image © Thalles Piaget
Image © Thalles Piaget
Image © Thalles Piaget