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Les œuvres d’Emmanuel Van der Auwera remettent en question la nature évidente des images documentaires trouvées qui visent à produire des faits et la vérité. Ses photographies, films et installations vidéo utilisent du matériel visuel polarisant circulant dans des espaces numériques, abordant la responsabilité éthique dans le traitement des images de violence et de traumatisme collectif. Au regard des récentes fusillades dans les écoles aux États-Unis, les œuvres exposées sont d’une actualité effrayante. Elles peuvent être lues comme un plaidoyer pour une approche critique des représentations médiatisées de la violence. Dans le même temps, elles offrent un aperçu fascinant du kaléidoscope impitoyable du flux d’images numériques en remettant en question notre culture visuelle : comment les images des médias de masse contemporains agissent-elles sur les différents publics et dans quel but ? Où se situe la limite du voyeurisme ? À quelles images faisons-nous confiance et pourquoi deviennent-elles virales ?

Emmanuel Van der Auwera (*1982, BE) vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions, telles que le Centre Pompidou (Paris), le Palais de Tokyo (Paris), la Pinakothek der Moderne (Munich, Allemagne) ou Ars Electronica (Linz, Autriche). Ses récentes expositions personnelles comprennent des présentations à la HEK (Bâle, Suisse) 2022 et au Botanique (Bruxelles, Belgique) 2019 . En 2015, il a reçu le prix Langui pour le jeune art belge.