

Cécile Monnier «turn around, turn around, turn around»
16 février – 20 avril
Le travail de Cécile Monnier interroge les modalités par lesquelles les pratiques humaines et les souvenirs personnels façonnent notre rapport à la « nature ». En combinant photographie et installation, elle recherche de nouveaux moyens pour apprendre à voir le vivant*, repenser nos liens avec celui-ci.
L’exposition présente deux travaux qui approfondissent la réflexion personnelle et artistique de Cécile Monnier sur la relation entre l’homme et la nature. Dans « Tout est fichu comme un sandwich à la soupe », elle se penche sur la pratique de la pêche à la mouche – une interface symbolique entre les humains et leur environnement. Elle s’intéresse à la manière dont les pêcheurs prennent soin de cet habitat qu’est la rivière, en même temps qu’ils le perturbent. Des photographies de mouches artificielles fabriqués à la main, combinées à une installation vidéo, interrogent l’esthétique et l’ambivalence d’une activité qui relie l’homme à un habitat et un écosystème, mais qui révèle aussi les rapports de pouvoir et les dépendances qui s’établissent entre eux.
Dans turn around, turn around, turn around, travail au long cours, Cécile se tourne vers son propre passé. L’installation photographique, dans laquelle des images sont suspendues au plafond sous la forme de bandes continues, n’est pas seulement un hommage visuel à son enfance à la campagne, mais aussi une réflexion sur la manière dont notre vécu façonne notre rapport à la nature. Là encore les relations d’interdépendances entre l’homme et ce qu’il observe, cultive ou élève sont complexes. Cécile voit dans les souvenirs de la vie rurale un lien entre responsabilité individuelle et et la nécessitée urgente et universelle de re-considérer notre rapport au monde. Ce travail sert de prologue à sa démarche artistique en mettant l’accent sur le dialogue entre le passé et le présent ainsi qu’entre l’homme et les autres vivants.
* Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir : le point de vue du vivant, 2020
À propos de l’artiste
Cécile Monnier (*1982, vit et travaille à Lausanne) est photographe indépendante. Elle a obtenu un Bachelor en sociologie, un CFC et un diplôme de formation professionnelle supérieure de photographie au CEPV, ainsi qu’un Master en Art Visuel à l’EDHEA. Active dans la photographie d’architecture et d’art, elle donne des cours dans différentes écoles. Elle a exposé à Sion, Martigny, Fribourg, Bâle. Son travail a également été reconnu dans le cadre du « Young Talent Award for Photography 2020 ». En 2022 elle était la lauréate de l’enquête photographique fribourgeoise, avec le projet des nuits sans silence.