Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Le photographe Peter Maurer avait 23 ans lorsqu’il a réalisé la série de photos « Voyage dans la ville du futur » à Biel/Bienne en 1986. C’était son projet pour un concours sur le thème de l’avenir, peut-être organisé par la ville – Peter Maurer n’en est plus tout à fait sûr après tant de temps. Il habitait dans la région de Bienne cette année-là et faisait un stage chez un maître de la scène photographique suisse, Heini Stucki. Avec sa mise en scène rêveuse et dynamique de lui-même en tant que voyageur de commerce sur le point d’entrer dans le paysage urbain de Bienne – dans une vision d’avenir inondée de lumière – Peter Maurer a remporté le concours et a pu empocher 3000 CHF de prix – « beaucoup d’argent à l’époque », rit Maurer. Les photos ont ensuite été exposées au Photoforum Pasquart, qui venait de fêter ses trois ans d’existence, avant d’être achetées par la commission artistique de la ville de Biel/Bienne.

Aujourd’hui, une photographie de la série de Maurer orne l’affiche de l’exposition d’été du Photoforum intitulée BACK UP THE FUTURE, réalisée en collaboration avec le Service de la culture. Le Photoforum a confié à l’artiste et photographe biennois Thalles Piaget (à peine plus âgé que Peter Maurer en 1986) la tâche de faire une sélection subjective parmi les 2485 œuvres photographiques répertoriées dans la collection d’art de la ville de Biel/Bienne. Avec son regard frais et professionnel ainsi qu’un flair infaillible pour les qualités photographiques, il a tissé un arc d’images aussi riche que surprenant, des portraits du 19ème siècle à l’art photographique contemporain. Avec la ville de Biel/Bienne en toile de fond, l’exposition réunit aussi bien des noms biennois connus comme Christian Staub, Heini Stucki, Jeanne Chevalier, Alexander Jaquemet, Raphael Hefti, Françoise et Daniel Cartier, Rolf Neeser ou Eric Sandmeier que des grands noms internationaux comme Christian Vogt, Matthieu Gafsou, Oscar Wiggli, Ernst et Margrit Baumann ainsi que des positions artistiques moins connues ou déjà oubliées. De plus, Thalles Piaget a fait quelques découvertes surprenantes, comme une photographie de portrait prise par l’ancienne directrice du Photoforum et actuelle directrice du Centre de la Photographie à Genève, Danaé Panchaud, ou une série de diapositives de Taiyo Onorato & Nico Krebs, réalisées pour les Journées photographiques de Bienne il y a quelques années. La collection d’art de la ville de Biel/Bienne se révèle ainsi être un riche « back-up » local d’un média qui a façonné notre société comme peu d’autres et qui continue à évoluer.

Un grand merci au Service de la culture de la ville de Biel/Bienne pour son soutien, en particulier à Hannah Külling pour la formidable collaboration !  

https://kunstsammlung.biel-bienne.ch
https://www.thallespiaget.ch