Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Atelier avec Marco Frauchiger

Samedi 8.4.2023, 11-16h, Photoforum Pasquart

Dans sa pratique artistique, Marco Frauchiger remet en question la promesse de reproduction des images documentaires et aborde une approche délibérément critique des stratégies de narration et de recherche des images photographiques. Son projet à long terme « Bringing Light into the Dark », réalisé au Laos et pour lequel il a reçu le Prix Photoforum en 2022, est né d’un dialogue avec la population locale et pose des questions subtiles sur la promesse de réalité que propagent le photojournalisme et les reportages de guerre. Dans le même temps, il adopte dans son travail une perspective autoréflexive en se demandant comment le médium photographique est impliqué matériellement et idéologiquement dans les changements environnementaux, dans le but de réduire au maximum son empreinte écologique lors de la production.

La question centrale de l’atelier est de déterminer comment l’appareil photo peut être utilisé comme outil pour rompre avec les modes de narration coloniaux et impérialistes, sans oublier ses propres responsabilités. En outre, il s’agira de discuter de nouvelles formes de récits documentaires et d’imaginer des pratiques d’images éthique au niveau de la production narrative et matérielle.

L’atelier s’adresse aux photographes, artistes et étudiants qui souhaitent approfondir leurs questions et connaissances sur la pratique de l’image documentaire et artistique. Après une brève introduction théorique et une présentation du travail artistique de Marco Frauchiger, les participant.e.s auront l’occasion de discuter de leurs propres travaux en groupe.

Frais d’inscription : 50 CHF / 30 CHF pour les membres du Photoforum, à apporter en espèces le jour du cours.

Inscription jusqu’au 3.4.2023 à Ursina Leutenegger, médiatrice artistique Photoforum Pasquart : uleutenegger@photoforumpasquart.ch

Max. 12 participant.e.s