Narratives from Algeria
4 juillet 2020 – 6 septembre 2020
Image: Linda Bournane Engelberth
L’exposition a pour ambition de présenter un aperçu de la photographie contemporaine algérienne dans sa pluralité, sa richesse et sa diversité, alors qu’elle fait l’objet, à l’heure actuelle, d’une diffusion internationale limitée.
Basée sur un appel à projets qui a reçu près de 100 propositions aux côtés d’invitations faites à certains photographes, Narratives from Algeria rassemble le travail de plus de 30 photographes internationaux aux liens étroits avec l’Algérie, dont une majorité y réside actuellement. Ils n’ont pour la plupart encore jamais exposé en Suisse. Leurs projets livrent collectivement un récit multiforme de l’Algérie, de son présent complexe à la lumière de son passé difficile, et abordent des questions telles que l’identité collective et individuelle, l’engagement politique ou certaines facettes de la vie quotidienne dans le plus grand pays du continent africain.
Leurs projets photographiques sont regroupés en trois thèmes, définis de manière large et ouverte, et présentés sous forme de trois projections monumentales. Le premier thème, identités, comprend une série de travaux conceptuels, plasticiens ou documentaires offrant des réflexions sur l’identité algérienne contemporaine, aussi bien collective qu’individuelle. Un tiers environ des projets sont proposés par des photographes issus de la diaspora et explorant leurs origines et leur identité algériennes. Le second thème, politiques, présente de multiples points de vue sur des problématiques actuelles, en particulier le hirak, un mouvement en cours appelant à de profondes réformes politiques par le biais de manifestations pacifiques. D’autres sujets importants incluent la migration et les migrants traversant l’Algérie, les réfugiés Sarahoui, ou l’histoire franco-algérienne, notamment. Le troisième thème, quotidiens, regroupes des projets, pour la plupart documentaires, centrés sur la vie quotidienne dans différentes régions de l’Algérie. Ils abordent les célébrations dans les villages ruraux, le travail dans les carrières, ou les jeunes essayant d’échapper à la chaleur de l’été, parmi d’autres.
L’exposition est accompagnée d’une section historique retraçant des moments importants de l’histoire de la photographie en Algérie. Elle est marquée par le passé colonial de ce pays, et par des images produites presque exclusivement par des photographes européens durant plus d’un siècle, puis par un profond déséquilibre dans la production et la circulation des photographies réalisées par les Algériens ou les Européens. Cette section de l’exposition problématise ces questions et contextualise des images iconiques et moins connues, liées à l’histoire algérienne.
Avec Farouk Abbou, Anas Allal, Sofiane Bakouri, Yassin Belahsene, Samir Belkaïd, Laura Ben Hayoun, Sabri Benalycherif, Nejla Bencheikh, Ramzy Bensaadi, Houari Bouchenak, Mahdi Boucif, Ferhat Bouda, Bruno Boudjelal, Linda Bournane Engelberth, Fatima Chafaa, Safia Delta, Zohor Fatah, Tytus Grodzicki, Bruno Hadjih, Awel Haouati, Youcef Krache, Emilien Itim, Yanis Kafiz, Lola Khalfa, KMH, Issam Larkat, Mohamed Mahiout, Nadja Makhlouf, Souad Mani & Hakim Rezaoui, Farouk Islam Medjati, Nasser Medjkane, Ahmed Merzagui, Camille Millerand, Fethi Sahraoui, Lydia Saidi, Sihem Salhi, Mohamed Fouad Semmache, Youcef Senous, Lynn SK.
Curateurs: Danaé Panchaud & Abdo Shanan, assistés de Miriam Edmunds
Visites commentées
Visites commentées en allemand
Dimanche 19 juillet à 16.00
Jeudi 27 août à 18.30 (entrée gratuite)
Dimanche 30 août à 16.00
Dimanche 6 septembre à 16.00
Visite commentée en français
Jeudi 20 août à 18.30 (entrée gratuite)
Il n’est pas possible de respecter les distances durant la visite guidée. Nous vous recommandons le port d’un masque, que vous devez vous procurer vous-même.
L’exposition reçoit le soutien de la Fondation Volkart, de la Fondation Temperatio et du Fonds Culturel Sud.
En partenariat avec Geiser Rahmen.
Awel Haouati, Sans titre, 2010-2020
Samir Belkaid, Algérie: objectif politique, révolution pacifique, 2019
KMH, El ghassel
Tytus Grodzicki, Deglet Nour, 2014-2015
Rezaoui Hakim & Mani Souad, Immanences, 2019-2020
Yanis Kafiz, Bande à part, 2019
Camille Millerand, Bled Runner, en cours
Fethi Sahraoui, Escaping the Heatwave, 2016
Bruno Boudjelal, Jours intranquilles
© Bruno Boudjelal / Agence VU’
Nejla Bencheikh, Indefinite Delay, 2017 – 2019
Mohamed Fouad Semmache, Out of the Shadows, 2017-2019
Lydia Saidi, La prochaine fois, le feu, 2019-2020
Lynn SK, Rue Belouizdad, Alger, 2014-2019
Sihem Salhi, Ame en tourmente, 2015
Nadja Makhlouf, Fatima Kade, de la série De l’Invisible au Visible : Moudjahidates, Femmes Combattantes, 2011-2013
© Youcef Krache
© Houari Bouchenak
Emilien Itim, Yatim, 2019-2020