Lade Veranstaltungen

Nous avons le plaisir de vous présenter l’exposition « How like a leaf I am » d’Alexandra Baumgartner. Ce vaste projet d’exposition aborde les relations complexes entre l’humain et la vie végétale et met en lumière notre responsabilité collective dans la protection et la préservation de l’agrobiodiversité. En collaboration avec le collectif Seed Carriers, Baumgartner utilise des formes d’expression photographiques, des installations audio immersives et des éléments scénographiques bien pensés pour initier les visiteur.se.x.s à la forme de vie cyclique des plantes et leur faire comprendre l’importance de la diversité des semences.

À propos de l’artiste

Alexandra Baumgartner (*1991 à Zurich, vit à Biel/Bienne) est une artiste multidisciplinaire qui travaille principalement avec la photographie, les installations et d’autres médias. Sa pratique artistique est influencée par sa formation en architecture ainsi que par une profonde fascination pour l’environnement bâti et naturel. Baumgartner a étudié l’architecture à l’Université américaine du Liban à Byblos et à l’École Spéciale d’Architecture à Paris et possède un BA en islamologie et en histoire des temps modernes de l’Université de Zurich. Elle étudie actuellement l’anthropologie sociale et les Middle Eastern Studies à l’Université de Berne.

Le travail de Baumgartner combine des approches documentaires avec des interprétations artistiques et des méthodes collaboratives. Ses derniers projets comprennent la photographie, le son, la performance et le jardinage et portent sur les interactions entre les plantes cultivées et les hommes. Elle s’engage également dans des projets à l’intersection de l’art, de la culture et de la science, dont le projet transdisciplinaire « Seed Carriers », qui aborde les questions de la perte de l’agrobiodiversité et du droit aux semences.