Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

L’exposition « Stammtisch » du Collectif Le Salon et de sept artistes invités explore le symbolisme des lieux de rencontre traditionnels. Au cœur se trouve une table ronde, qui sert de scène pour examiner le Stammtisch en tant que lieu de confort et de controverse. L’installation comprend 15 journaux qui interprètent le concept de Stammtisch sous différentes perspectives artistiques. Inspirée par des observations sociales du Département fédéral de l’intérieur et des réflexions de Reiner Maria Rilke, Marie Curie et Pablo Escobar, l’installation s’inscrit dans le cadre des Fototages biennois et se compose de 15 journaux qui interprètent le concept de Stammtisch sous différents angles artistiques.

Ces journaux donnent un aperçu de la Stammtisch en tant qu’espace de discussions intimes, de débats animés et d’expériences partagées. La présentation dynamique encourage les visiteurs à réfléchir à la nature complexe des interactions communautaires et au rôle de ces espaces dans le discours sociétal. « Stammtisch » n’est pas seulement une exposition, c’est un voyage qui donne à réfléchir sur la nature de la communauté et des liens humains à travers l’objectif de la photographie contemporaine.

Evénements
Stammtisch 1 : dimanche 26 mai de 14h à 15h30 (Journées photographiques de Bienne)
Stammtisch 2 : samedi 6 juillet de 17h à 18h30 (Actes d’été)
Stammtisch 3 : jeudi 22 août de 17h à 18h30 (Finissage)

A propos du Collectif Le Salon & Guests
(Pauline Aellen, Clément Ardin, Claude Baechtold, Lorie Bettiol, Julien Bono, Matthieu Croizier, Charles Frôté, Elise Gagnebin-de Bons, Geert Goiris, Lea Kunz, Lisa Lurati, Giona Mottura, Cécile Monnier, Alessia Olivieri, Antigoni Papantoni)

Le Salon est un collectif informel de photographes, établi en 2014 quelque part entre Lausanne et Vevey. Embrassant une structure protéiforme, la mission du collectif est de curater des expositions photographiques diverses et des événements qui réunissent des auteurs d’un large spectre d’horizons. Cela inclut non seulement ses membres, mais aussi les invités et la nature variée de leur travail. Si l’identité du Salon est intrinsèquement polyphonique, elle est animée par une force collective qui transcende les approches individuelles.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien généreux de la Dr. Georg und Josi Guggenheim-Stiftung et du Migros Kulturprozent.