Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

© Matthieu Croizier

Beyond Representation. Nouvelles perspectives sur la photographie. Evénement avec la Royal Photographic Society et les artistes du Prix Photoforum 2022.

7 Janvier 2023, 15:00 – 18:00h, Photoforum Pasquart

Le genre du portrait domine la photographie des daguerréotypes du 19e siècle aux selfies digitaux d’aujourd’hui. Quelles idées et clichés dominent aujourd’hui dans le genre du portrait, par exemple dans la photographie de rue ou de studio ? Comment ces formes de représentation surannées peuvent-elles être modifiées et redéfinies ? Les membres de la Royal Photographic Society Switzerland présenteront leurs travaux illustrant diverses approches de l’interprétation de la photographie et ses fonctions dans l’art. Puis les participant×e×s du Prix Photoforum 2022 discuteront de leurs approches durant une table ronde. Le cœur des discussions abordera la question de la représentation, de l’expérimentation avec différents médias, les pratiques d’images collaboratives, ainsi que la recherche de nouvelles constructions identitaires au-delà des récits dominants de la société actuelle.

Programme :

15.00-16.15h : Présentation des travaux des membres suisses de la Royal Photographic Society : Hakim Boulouiz, Beat Suter et Richard Tucker.

16.15-17.30 : Tour de table, discussion avec les artistes du Prix Photoforum 2022 : Françoise Caraco, Matthieu Croizier, Marco Frauchiger, Lisa Mazenauer et Thalles Piaget, modéré par Jana J. Haeckel, directrice du Photoforum Pasquart.

17.30h : Apéro

La Royal Photographic Society est une des plus anciennes société de photographie fondée à Londres en 1853 dans le but de rendre plus largement accessible l’art et la science de la photographie. Leur mission est d’apporter l’inspiration, la créativité et la communication par la photographie à des personnes de tous âges et de tous horizons.

Le Prix Photoforum est un des rares concours de photographie en Suisse sans limite de nationalité, d’âge, de stade de carrière ni thème imposé. L’exposition qui en résulte présente chaque année une grande diversité de travaux qui témoignent de la richesse de la scène de la photographie contemporaine et la multitude de ses formes.

En anglais, français et allemand
Entrée libre