Lade Veranstaltungen

Le Photoforum Pasquart est heureux de présenter une exposition individuelle de Naara Bahler dans le cadre des Journées Photographiques de Bienne 2025. Cette édition du festival est dédiée au thème « Horizons » , qui explore comment les paysages sont perçus, utilisés et représentés.

Qu’ils soient urbains, forestiers ou industriels, les paysages ne sont pas seulement des espaces physiques, mais aussi des constructions culturelles et émotionnelles. Ils sont décrits, cartographiés, photographiés et interprétés. Les Journées photographiques de Bienne 2025 explorent de nouveaux horizons de la représentation du paysage, mettant en avant des perspectives artistiques qui interrogent notre relation à l’environnement.

À travers une approche poétique et expérimentale, Naara Bahler examine la relation entre l’humain et la nature. Son travail entre en résonance avec le thème du festival en proposant une exploration sensorielle et personnelle des paysages et de leur représentation.

Avons-nous oublié comment contempler notre mère la terre ?
C’est la question que pose Naara Bahler à travers ses œuvres, invitant les spectateur·rices à un état de réflexion et de connexion. S’inspirant de ses souvenirs d’enfance passés à observer la nature, la démarche artistique de Naara Bahler émerge d’un état contemplatif où spiritualité et créativité s’entremêlent.

Son travail combine des techniques photographiques analogiques et cyanotypiques, fusionnant sans interruption la vie contemporaine et les éléments naturels. Fleurs, feuilles et traces d’humanité forment des compositions qui évoquent l’harmonie et le mysticisme, évoquant souvent des êtres d’un autre monde. Ces créations mettent en évidence la tension entre la permanence et l’éphémère, en abordant la façon dont les images numériques peuvent nous éloigner du tactile, tout en offrant un espace de redécouverte.

Grâce à sa pratique lente et délibérée, qui s’étend souvent sur plusieurs mois, Bahler invite les spectateur·rices à s’arrêter et à réfléchir à leur lien avec la terre. Son travail encourage la recherche volontaire d’un lien plus profond avec la terre mère, rappelant que nous faisons tous partie de quelque chose de plus grand.

Événement : Fréquences Contemplatives
Samedi 24 mai 2025, 11h15–12h30 (f/d/e)
Rejoignez Naara Bahler et l’artiste sonore Eric Rüeger pour un événement performatif et méditatif explorant les réflexions de Bahler autour de la question « Avons-nous oublié comment regarder la Terre-Mère ? » À travers un paysage sonore en direct et une atmosphère immersive dans l’espace d’exposition, cette collaboration unique invite les visiteur·x·e·s à s’arrêter, réfléchir et engager un dialogue entre art visuel et son. La performance sera diffusée en direct par Lumpen Station.

Biographie
Naara Bahler (*1989) est née et a grandi en Argentine de parents artisans – une mère chilienne et un père suisse. De 2009 à 2011, elle a étudié la technologie de laboratoire clinique et la radiologie à l’Université nationale de Córdoba. Son voyage vers la photographie a commencé en 2013, motivé par une fascination pour les aspects matériels du médium. Bahler se concentre sur la photographie analogique et les techniques telles que le cyanotype, travaillant avec divers matériaux tels que les tissus et le papier pour créer des objets d’exposition uniques. Entièrement autodidacte, elle n’a cessé d’explorer et d’affiner ces processus expérimentaux. Bahler vit et travaille actuellement entre le Brésil et la Suisse.

Cette exposition a été rendue possible grâce au soutien de Burgergemeinde Bern.