Evénements

Rejoignez-nous pour une visite guidée de Cécile Monnier : Nature, mémoire et ambivalence de la connexion humaine avec Danaé Panchaud, commissaire de l'exposition. Découvrez comment le travail de Cécile Monnier examine la relation complexe entre l'homme et la nature à travers deux installations puissantes. Tout est fichu comme un sandwich à la soupe est une [...]

Erleben Sie eine besondere audiovisuelle Performance von Janis Polar, die sich mit der Verflechtung von wissenschaftlicher Forschung, industriellen Ambitionen und geopolitischer Macht in der Antarktis auseinandersetzt. stories of 90°S empir[e]icism, #3 verarbeitet historisches 16mm-Filmmaterial europäischer Expeditionen aus den 1940er–1960er Jahren und ergänzt es durch zeitgenössisches Material, um die Erzählungen von Eroberung und Ausbeutung in dieser abgelegenen Landschaft zu hinterfragen.

Expositions

Le travail de Cécile Monnier interroge les modalités par lesquelles les pratiques humaines et les souvenirs personnels façonnent notre rapport à la « nature ».  En combinant photographie et installation, elle recherche de nouveaux moyens pour apprendre à voir le vivant, repenser nos liens avec celui-ci. L'exposition présente deux travaux qui approfondissent la réflexion personnelle et artistique de Cécile Monnier sur la relation entre l'homme et la nature. Dans « Tout est fichu comme un sandwich à la soupe », elle se penche sur la pratique de la pêche à la mouche - une interface symbolique entre les humains et leur environnement. Elle s'intéresse à la manière dont les pêcheurs prennent soin de cet habitat qu’est la rivière, en même temps qu’ils le perturbent. Des photographies de mouches artificielles fabriqués à la main, combinées à une installation vidéo, interrogent l'esthétique et l'ambivalence d'une activité qui relie l'homme à un habitat et un écosystème, mais qui révèle aussi les rapports de pouvoir et les dépendances qui s’établissent entre eux.

Janis Polar «Antarctic Archives»

16 février21 avril

Dans Antarctic Archives, Janis Polar examine comment l'Antarctique est construit comme "dernière frontière naturelle intacte" - pour ensuite rompre avec cette image. Son travail interroge la violence de la découverte ainsi que les récits géopolitiques, écologiques et coloniaux qui façonnent ce continent. Ce faisant, il met en lumière le rôle des constructions technologiques et culturelles ainsi que le pouvoir des images dans la perception des espaces naturels. Antarctic Archives expérimente artistiquement les interstices enchevêtrés, les lacunes et les ambivalences de l'écriture de l'histoire, du présent et de l'avenir, et pose la question suivante : pourquoi mesurons-nous encore le monde ?

Durant sa résidence en août 2024, Ieva s'est intéressée à l'exploration de la place des espèces végétales endémiques et invasives à Bienne, à leurs rôles traditionnels ainsi qu'à leurs implications historiques, environnementales et urbaines. Photoforum l'a invitée à revenir pour présenter les résultats de sa résidence dans le cadre d'une petite présentation. Ieva Saudargaitė Douaihi est une artiste multidisciplinaire qui travaille avec la photographie, l'installation et d'autres médias. Son travail est influencé par sa formation en architecture, une profonde fascination pour les environnements construits et naturels ainsi que pour les différentes couches de la vie de la rue. Sa pratique cherche à découvrir les couches d'histoire, de culture, d'écologie et d'expériences qui s'y trouvent.

Actualités

Boutique

Visitez notre boutique et soutenez les artistes et les éditeurs.